Après un certain temps, sans brossage même si à la surface le chien semble avoir un belle fourrure en réalité cela peut être un feutre très dense qui le recouvre.

Quoi faire en cas d'arrosage par une moufette?








Quel sont les étapes pour vous assurer de vous débarrasser des puces à la maison?



















Comment faire pour aider mon chien à apprécier le toilettage?








Y-a-t-il des risques lors d'un toilettage?







Quelle est la fréquence idéale pour la coupe des griffes pour mon animal?



















Puis-je être présent lors du toilettage de mon animal?










Y-a-il vraiment une différence entre les produits pour les animaux?











Combien de temps entre les toilettages?



















Nettoyage des oreilles, des yeux et des dents c'est important?










Le Brossage ...





















Malheureusement oui, travailler avec des animaux comporte des risques pour nous et pour eux aussi même si nous nous efforçons d'être le plus prudent possible et que la priorité est toujours le bien être de l'animal. Notre métier consiste en grande partie à utiliser des rasoirs et des ciseaux sur un animal qui peux réagir de façon parfois imprévisible, ajoutez à cela des facteurs comme le manque d'entretien ou même de manipulations au quotidien et vous comprendrez que ce métier comporte son lot de risques. Heureusement, les accidents sont rares mais, comme toute activité,  le toilettage comporte des risques. Soyez certain que toutes les conditions sont respectées pour diminuer les risques. 

Le pire des fléau est les puces. Malheureusement,  il ne suffit pas de débarrasser votre animal des horribles petites bêtes. Vous devez-vous assurer de bien traiter votre maison . Un grand coup d'aspirateur et une fois que vous avez passer partout du sol au plafond, assurez-vous de jeter votre sac d'aspirateur. Lavez tout ce qui peut l'être a l'eau chaude si votre machine à un cycle sanitaire, voilà une occasion de la mettre a profit. Si vous avez la chance d'avoir une vadrouille (ou un fer) vapeur, passez sur tous les sols et les meubles que ne vous ne pouvez pas laver. Par la suite,  vaporiser partout avec un produit qui contrôle le cycle de vie des puces,  vaporiser aussi le boyau et les brosses de votre aspirateur.  Maintenant que votre animal et que la maison sont débarrassés de ses parasites, assurez-vous de prévenir le retour des puces avec un produit préventif vendu a cette fin.  Il serait aussi judicieux de prévenir le retour de ces petites bêtes en continuant la vaporisation 1 fois par mois pour quelques mois encore. 


Mais l'idéal restera toujoursla prévention,  traitez votre animal pour éviter que les puces trouvent le chemin de votre foyer.

Schéma de la veine dans une griffe

Chez le chien,  les griffes servent surtout à stabiliser la marche sur les terrains difficiles. Malheureusement en ville ce n'est pas d'une grande utilité pour la plupart du temps en plus sur des sols comme le bois franc et la céramique il n'y a aucun avantage à avoir des griffes longues.  Pour mieux répondre à la question, il y a 3 facteurs principaux à évaluer. 

1* le style de vie - un chien oisif aura les griffes plus longues qu'un chien très actif.

2* le poids du chien - naturellement un chien plus lourd aiguisera beaucoup plus ses griffes lors de la promenade. Il est donc logique de penser qu'un bouvier bernois de 80 lbs aura moins souvent besoin de se faire tailler les griffes qu'un yorkshire de 3 lbs.

3* la longueur de la veine à l'intérieur de l'ongle. Il faut penser que plus les ongles de votre chien sont longs, plus la veine allonge et cette veine est la limite pour une belle taille de la griffe. La bonne nouvelle est que si on coupe l'ongle souvent la veine peux se rétracter et reprendre sa taille idéale, votre toiletteur peut établir un calendrier de taille  pour les ongles de votre chien. 

Cependant par expérience j'estimerais que pour toutes les petites races 16 lbs et moins4-6 semaines, pour les moyennes races 16-45 lbs6-8 semaines et les + 45 lbs 8-10 semaines naturellement nous parlons de chien dans la moyenne.

Le toilettage peut être une expérience agréable mais il y plusieurs étapes à respecter. Une bonne introduction: les chiens sont des animaux sociaux alors commencez dés leur plus jeune âge à les habituer aux différentes étapes et instrument, cela doit se faire avec confiance et douceur. Elle devrait avoir lieu entre l'âge de 8-12 semaines;  apprendre à bien réagir aux différentes manipulations et bruits aide énormément à rendre le toilettage un événement positif. Touchez votre animal :  il ne doit pas y avoir de zone où votre animal ne se laisse pas toucher, mettre la priorité sur les pattes,  le visage et les griffes. Finalement la désensibilisation;  plus le toilettage est répété souvent et que cela se passe bien,  plus votre chien sera comblé, et en ajoutant un biscuit, la visite au salon sera un vrai plaisir.

La réponse est simple, oui! En premier lieu, il y a une différence de base entre un produit conçu pour les humains, les chiens et les chats. Les produits conçus pour les animaux auront un PH de 5.5 alcalin tandis qu'un produit pour les humains sera PH 7 neutre. Même si l'aspect est très semblable, cela aura un grand impact sur la peau de votre animal. L'autre facteur à mettre dans la balance est que chaque race et type de poil aura des besoins particuliers pour obtenir un résultat optimal. Ensuite, chaque animal est différent selon son âge, l'entretien, sa génétique et la coupe que l'on désire. Le rôle de votre professionnel en toilettage est de choisir et aussi de conseiller sur les produits qui conviendront le mieux à votre animal. Le rôle de votre toiletteur comporte 3 aspects principaux 1- l'hygiène de base, 2- le bien être de votre animal et 3- l'esthétique . Tous les produits utilisés lors du toilettage sont la pour assurer cette mission. De plus, comme pour nous, il y a plusieurs qualités de produits disponibles sur le marché. Nous avons à coeur de vous offrir les produits de la plus haute qualité possible.  

Une griffe trop longue est très inconfortable et peut même blesser un chien.

On me pose souvent la question sur la fréquence idéale pour baigner ou toiletter son animal, et il n'y a aucune réponse parfaite. Chaque type de chien ,de par sa race et son type de vie, aura des besoins différents. Chaque chien aura des besoins qui lui sont propres. Un chien qui dort dans le lit de ses maîtres doit toujours sentir bon et si vous avez un chien blanc et qu'il aime particulièrement jouer dans la boue et les flaques d'eau,  le toilettage sera beaucoup plus fréquent. Il n'y a aucune gêne, avec les produits qui sont disponibles, de baigner son chien chaque semaine. La seule priorité sera de vous assurer que vous avez la formule de shampoing idéale pour le type de fourrure et sa peau. De nos jours, il y a un shampoing formulé pour chaque race. D'ailleurs,  nous vous offrons plus de 10 formules différentes pour avoir un résultat optimal.    

Il est naturel de vouloir vous assurer que votre animal est entre bonnes mains ou encore de voir qu'il se comporte bien. Alors il serait mal venu d'interdire au maître de rester. Par contre,  ce type de situation doit être gérée cas par cas. La plupart des chiens se comporteront bien que leur maître soit présent ou non mais il y a toujours des exceptions.  Il n'est pas rare de voir un chien pleurer et se débattre pour rejoindre son maître lorsqu'il est en situation de toilettage, souvent ce n'est qu'une forme de manipulation. Dans un cas comme cela, votre toiletteur pourrait vous demander de quitter pour aller prendre un petit café afin de pouvoir prendre le rôle de leader auprès de votre chien.. Ne vous sentez pas mis à l'écart, voyez cela d'un oeil professionnel , parfois nous dorlotons trop nos petites peluches. Par expérience,  je peux vous affirmer qu'au bout de quelques minutes, souvent moins, votre animal sera beaucoup plus facile à la manipulation et nous pourrons même vous conseiller sur des techniques de manipulation et d'intervention qui nous aiderons à l'avenir.

un exemple de différents peignes et brosses

Comme toiletteuse, le brossage est la base de mon métier et je crois que tout propriétaire d'un animal doit penser que cela fait partie de la vie avec ses bêtes. Naturellement, chaque fourrure demande un entretien particulier, soit par la fréquence ou le type de brosse à employer. Votre toiletteur est là pour vous aiguiller dans le choix de la brosse optimale pour votre animal.

Le temps entre les toilettages, dépendra de plusieurs facteurs


1- La race de votre animal

2- l'entretien à la maison 

3- l'apparence que vous désirez

4- le niveau d'activité de votre animal




Avec des produits de qualité, il 'n'y aucun mal a baigner son chien. Vous êtes le juge de vos besoins. Pour ce qui est de la coupe, un maître qui entretient bien son animal peut venir au salon dans un intervalle variable selon la coupe;  1-2-3 mois en moyenne pour les petites races et  2-3-4 mois pour les grandes races.

Le toilettage comporte l'hygiène de base. Par contre, il y a une part de cette hygiène que vous pouvez faire à la maison entre les toilettages. Dans un monde idéal, les yeux devraient être nettoyés quotidiennement. Pour certaines races,  une serviette humidifié avec de l'eau tiède suffit mais pour des races qui coulent particulièrement des yeux ou des races avec des plis au visage, mieux vaut employer les produits adéquats. Pour les oreilles, un nettoyage aux 2 semaines semble une bonne base, naturellement, selon votre animal, certaines races auront besoin de plus d'entretien comme les basset, épagneul et tous nos amis a oreilles tombantes et certaines races auront même besoin d'épilation a l'occasion. Vous pouvez laisser cette tâche a votre toiletteur. Le brossage des dents est important que ce soit pour l'haleine, les problèmes de santé ou l'esthétique. Si vous en êtes capable, un brossage quotidien est toujours la solution optimale. Dans le cas contraire, il existe des produits dentaires à gruger, des sprays et solutions dentaires et même des nourritures conçues à cette fin. L'hygiène buccale de votre animal est un investissement pour son confort tout au long de sa vie et est plus économique $$$ qu'un détartrage au vétérinaire.  

Ensuite, la technique de brossage et la fréquence seront variable d'un animal à l'autre. Certains maîtres ont de la difficulté à demander conseil, mais la clé reste la répétiton. Plus vous brossez votre animal et moins il y aura de noeuds, plus le brossage suivant sera facile et rapide. Vous devez vous mettre à la place de votre animal, si vous laissez le temps au noeuds de bien se former entre chaque brossage, chaque brossage sera un enfer. Un grand avantage d'un bon brossage sera de garder la peau bien aérée, ce qui, d'une part prévient beaucoup de problèmes de peau, garde votre animal au chaud en hiver et au frais l'été. Un dernier point : assurez-vous que votre animal n'ait aucun noeud avant de le baigner car au séchage les noeuds vont se serrer d'avantage. 

Le plus important c'est de ne pas paniquer. Première étape : retirer le maximum de liquide sur la zone arrosée, le plus judicieux serait d'utiliser des essuie-touts car même sur une serviette l'odeur sera tenace.** très important: pas de jus de tomate car une solution acide fera pénétrer l'odeur plus profondément et à chaque fois que le chien sera mouillé un doux parfum de moufette reviendrait sur une période de plus de 6 mois. Deuxième étape : un shampoing doux pour chiens  auquel vous ajouter 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 500 ml de péroxyde d'hydrogène. Vous laisser passer 5-10 minutes, l'idéal sera de laver la zone arrosée inclusivement si cela vous est possible pour au moins 1-2 applications et par la suite faire un bon shampoing intégral de votre chien. Par la suite, prendre rendez-vous à votre salon de toilettage où votre chien pourra être baigné avec un shampoing qui contient des enzymes qui éliminera les odeurs toujours présentes. Les enzymes peuvent être utilisées pour éliminer les odeurs sur les tissus, coussins et les canapés. 



La foire aux questions

Griffes en Bulles​

 salon chiens et chats